Agissons - Saison 2 - #4 - Juin 2020 - Ecoféminisme

05 juin 2020 - 771 vues
Télécharger le podcast

Le quatrième épisode d’Agissons de cette année est consacré au mouvement écoféministe.

La crise du coronavirus et le confinement décrété pour y répondre ont révélé une nouvelle fois les inégalités de genre qui sévissent dans notre société. Face à cette situation, l’équipe d’Agissons a souhaité s’emparer de la question féministe et s’est intéressé au courant écoféministe.

La première chronique de l’émission porte sur la question des sorcières dont l’histoire est aujourd’hui revendiquée par le courant écoféministe. Qui sont les sorcières, que font-elles et en existe-t-il encore aujourd’hui ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette chronique dédiée aux sorcières du Nord.

Notre équipe a ensuite interviewé Joy, militante écoféministe à Lille qui nous parle d’actions écoféministes collectives ou individuelles et d’intersectionnalité. À la suite de cette interview, on abordera les liens entre antispécisme, féminisme et écologie. Pour notre équipe, les causes de la domination des hommes sur les femmes et des humains sur les animaux non-humains relève d’un même processus que notre chroniqueuse décrit.

Pour finir, on vous donne quelques conseils lecture et audio approuvés par notre équipe pour vous aider à approfondir le vaste sujet de l’écoféminisme !